Roya n'avait que trois ans quand sa famille, ses parents et ses trois grands frères, prirent la route de l'exil, pour quitter leur Afghanistan devenue périlleuse et hostile envers certaines libertés, dont celles des femmes.
Leur périple a duré six mois, avant que se succèdent cinq années de déménagements incessants et de réponses négatives de la part du gouvernement Néerlandais. Puis, un jour, ils ont leur accord et la petite famille peut enfin se poser. Roya, maintenant âgée de neuf ans, pense que toute famille bien implantée sous son toit se doit d'avoir un animal de compagnie. C'est ainsi que se joint à la maisonnée Mischka, un adorable lapin nain, tout blanc, qui va devenir l’interlocuteur et la mascotte de toute la famille. Chacun va raconter au lapin mais aussi à la petite fille qui avait seulement trois ans au moment de leur fuite, les conditions de l'émigration en Europe, les longues marches, les relations avec les passeurs, la vie en commun avec d'autres émigrés.
Roya essaye de comprendre son histoire, et le lecteur aussi. Par la même occasion, on découvre la réalité et la difficulté d'un tel périple. Puis le lapin s'échappe et cette fuite bouleverse la jeune fille, comme un écho de sa propre histoire. Va-t-elle le retrouver ?
Je conseille cette belle histoire décrite avec une infinie tendresse. De superbes illustrations parsèment le livre, des portraits de tous les membres de cette famille unie et aimante, toujours accompagnés de Mischka.
Murielle
D'autres livres du même auteur